Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innovation. Citoyenneté. Intégrité
14 janvier 2014

Les enrochements ne servent à rien!

Le Télégramme a publié un article, fort intéressant, sur l'inutilité des enrochements

et dans lequel, Treffiagat - Léchiagat est pris pour exemple.

(souligné en bleu dans le texte par nos soins)

Le voici :

"

« Les enrochements ne servent à rien »

Serge Suanez est professeur en géomorphologie littorale à l'Institut universitaire européen de la Mer à Brest. Selon lui, les dégâts de la dernière tempête sur le trait de côte sont comparables à ceux de mars 2008.



À quand faut-il remonter pour retrouver un événement du même ordre ?
Le dernier événement aussi significatif en terme d'érosion du trait de côte remonte au 10 mars 2008. Comme vendredi dernier, on avait la combinaison d'une tempête et d'une marée de vives eaux avec un fort coefficient. Les phénomènes d'érosion et de submersion avaient été alors spectaculaires. À Guissény, le recul de la dune avait atteint six mètres en deux heures. Ce qui représentait un recul de pratiquement une dizaine d'années dans un fonctionnement normal.

Entre-temps, il y a quand même eu d'autres tempêtes...
Oui, il y a notamment eu la tempête Joachim de décembre 2011 mais elle était survenue en période de mortes eaux et n'avait donc pratiquement pas produit d'érosion. Il faut bien insister sur ce point : c'est la conjonction d'une tempête et d'une marée de vives eaux qui provoque des dégâts.

Les dégâts sur les cordons dunaires sont-ils aussi importants qu'en 2008 ?
À vue d'oeil, le recul semble un peu moins important qu'en 2008 mais on est quand même sur un événement majeur. Ça faisait donc six ans que l'on n'avait pas connu ça. C'est intéressant à noter parce que tous les cordons que l'on observe depuis 2008 étaient dans une phase de régénération ou, en tout cas, de stabilisation de l'érosion.

Le recul de la dune est-il pour vous une préoccupation ?
Le recul de la dune ne poserait aucun problème s'il n'y avait pas d'habitations derrière. Une dune fonctionne au gré des événements météorologiques, lesquels connaissent des cycles. Il y a des hivers tempétueux et de longues périodes clémentes mais, malheureusement, c'est dans ces périodes-là que l'homme oublie que l'on est dans une zone à risque et il urbanise.

Vous avez un exemple ?
La commune de Treffiagat-Léchiagat est un très bon exemple. À chaque événement de ce type, on a des brèches, des submersions, des reculs de la dune. Et c'est l'effet Shadock. J'ai entendu qu'à nouveau l'on s'affairait à recharger la plage. Je pense que d'ici à ce soir (ndlr, hier soir) tout sera reparti à la mer. Ce qui n'empêche pas la commune de continuer à construire.

Peut-on quand même prévenir le recul du trait de côte...
Le problème, c'est que le trait de côte ne fonctionne pas de manière linéaire. Il est difficile de faire des modélisations. On vit actuellement une crise sédimentaire. Toutes les plages ne sont plus alimentées. De la mer, il n'y a pratiquement plus rien qui arrive. Et parallèlement, la mer monte et elle monte de plus en plus vite. Si la dune recule, c'est parce que la plage perd du sédiment.

Et les enrochements ?
Mettre des enrochements sans s'occuper de la santé de la plage, ça ne sert absolument à rien sur le long terme. Le problème fondamental, c'est l'érosion de la plage. Sur le court terme, on tranquillise la population mais c'est tout. Actuellement, il n'y a qu'une solution : le repli stratégique. Mais aucun maire n'est capable de mettre en oeuvre une politique de ce type.

  • Propos recueillis par Yvon Corre

"

 

CORRE, Y. (2014). « Les enrochements ne servent à rien », Le Télégramme, 7 janvier 2014, p.2.
Publicité
Publicité
Commentaires
I
Euréka!<br /> <br /> -Devant 300 personnes en 2013, il a été dit que Toul Car Bras était presque plein...<br /> <br /> -Aux Vœux de 2014, il a été annoncé que Pierre Maille soutenait le projet de port de plaisance...<br /> <br /> Et puis la trouvaille de ce jour... Chacun appréciera!<br /> <br /> On fait un trou pour en boucher un autre!<br /> <br /> Euréka!
V
Dernière "perle" du Maire de Tréffiagat .....cf Le Télégramme du 29 Janvier 2014. Je cite :" La balle est dans le camp de la Préfecture et du Conseil Général, il faut enlever les 16000 M3 de sable non pollué de l'arrière-port pour renforcer les dunes de Léchiagat ." .....!!!!
Innovation. Citoyenneté. Intégrité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 641
Publicité